LE QUATRIEME PAS pour recevoir la guérison par Christ, c'est DE COMPRENDRE QUE LA GUERISON DIVINE FAIT PARTIE DU SALUT.
Pas plus que nous ne pouvons séparer Celui qui SAUVE de Celui qui GUERIT, nous ne pouvons pas séparer la guérison divine du salut.
Si vous désirez la guérison pour votre corps, vous devez aussi désirer la guérison pour votre âme.
Si vous désirez la guérison pour votre corps, vous devez aussi permettre à CELUI qui guérit de pénétrer dans votre vie.
Vous ne pouvez pas demander l'assistance d'un médecin pour l'un de vos bien-aimés qui se meurt, et refuser à ce médecin l'entrée de votre maison quand il arrive.
Si vous voulez qu'un plombier vienne réparer les canalisations d'eau de votre salle de bains, il faut lui permettre d'entrer pour y faire son travail.
De même, en cherchant la guérison de Christ, vous faut-il laisser entrer dans votre vie Celui qui guérit.
Nous avons eu la joie de voir des milliers de gens miraculeusement guéris de toutes sortes de maladies et d'incapacités physiques. Toujours, avant de prier pour les corps souffrants, nous donnons aux malades l'occasion de recevoir Jésus-Christ comme le médecin de leurs âmes; c'est après avoir accepté "Celui qui guérit" dans leurs vies, qu'ils peuvent recevoir Sa guérison dans leurs corps.
Un homme qui vivait dans le péché vint pendant trois semaines à l'une de nos missions. A toutes les réunions, il répétait la prière pour la guérison, mais ne recevait pas de réponse. Il voulait la guérison, mais ne voulait pas du divin médecin.
Après trois semaines, il fut convaincu par la Parole de Dieu de son état de péché et de son besoin de Christ. Plus tard, il rendit ce témoignage : " J'ai pris la décision de recevoir Jésus-Christ comme mon Seigneur et Sauveur. Alors que je lui demandais d'entrer dans ma vie, il m'a purifié de tous mes péchés. Après cette prière pour mon salut, j'ai entendu le frère Osborn nous dire que ce même Christ qui nous avait guéris de nos péchés, voulait maintenant nous guérir de nos maladies. Mais j'ai soudainement constaté qu'Il m'avait déjà guéri ".
Voici donc le cas d'un homme qui avait prié trois semaines pour sa guérison sans rien recevoir, parce qu'il rejetait Celui qui guérit. Quand enfin il décida d'accepter Jésus comme son Seigneur et Sauveur, Christ le délivra de toutes ses maladies, avant même qu'il eût l'occasion de le demander. J'ai vu ce même cas se renouveler pour des milliers de personnes.
Un autre homme est venu pour accepter Christ; il avait deux hernies et une oreille sourde. Alors même qu'il remerciait Dieu pour la guérison de son âme et le pardon de ses péchés, Christ, le divin médecin, qui était entré dans sa vie, avait donné la guérison à tout son corps, avant qu'il ne l'eût demandée.
Un vieil homme de l'Amérique Centrale fut immédiatement guéri d'une cécité totale quand le divin médecin pénétra dans sa vie, alors qu'il se repentait de ses péchés et qu'il recevait Jésus-Christ dans son coeur. Quand il rendit témoignage de ce que Christ avait fait pour lui, il s'écria : " Christ est entré ; il est juste là, dans mon coeur !" Alors qu'il se frappait sur la poitrine, il continua : " Mettez votre main ici, vous pouvez Le sentir, Il est là ! Je vois absolument tout !"
Voici l'ordre dans lequel Dieu veut bénir votre vie : " C'est Lui qui pardonne toutes tes iniquités; qui guérit toutes tes maladies" ( Psaume 103 : 3 ). Le pardon de vos péchés vient d'abord; puis ensuite la guérison de vos maladies.
Jésus dit premièrement au paralytique : " Mon fils, tes péchés te sont pardonnés", puis Il ajouta : " Lève-toi, prends ton lit et va dans ta maison" ( Marc 2 : 5, 11 ). Ce fut le pardon d'abord, puis ensuite la guérison.
La condition de Dieu pour Son Alliance de guérison est ainsi : " Tu serviras le Seigneur ton Dieu..." ( puis Il ajoute ) : " Et je retirerai la maladie du milieu de toi" ( Exode 23 : 25 ).
La délivrance vient du divin médecin. Il guérit de l'intérieur. Recevez-LE, et vous recevrez Sa guérison automatiquement. Vous ne pourrez jamais recevoir la guérison alors que vous rejetez Celui qui guérit.
Un homme me demanda : " Voulez-vous prier pour que je sois guéri ?"
"Certainement" dis-je, et de l'interroger : "Avez-vous déjà reçu Jésus-Christ dans votre vie comme votre Seigneur et Sauveur personnel ?"
"Non !" répondit-il.
"Alors, demandais-je, comment pouvez-vous réclamer à Dieu de vous guérir, quand vous ne L'aimez pas assez pour Le servir ? Pourquoi demandez-vous plus de force à Dieu pour mieux servir le Diable ? Si vous voulez servir Dieu, Il guérira votre corps; mais si vous refusez de Le servir en refusant de recevoir Christ dans votre vie, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que votre corps soit guéri par LUI !"
Cet homme repensa à tout celà intelligemment, prit la décision d'accepter Christ comme son Seigneur et Sauveur personnel, fut joyeusement converti et instantanément guéri.
Vous êtes peut-être l'un de ceux qui désirent la guérison pour son corps, sans avoir encore réalisé la joyeuse expérience de recevoir Jésus-Christ dans sa vie. Si tel est votre cas, il n'y a pas de meilleur moment que maintenant pour être sauvé. "Maintenant, c'est le moment favorable, voici, c'est maintenant le jour du salut" ( 2 Cor. 6 : 2 ).
Chaque personne qui n'a jamais accepté Christ doit se souvenir de ce que la Bible dit : " Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu" ( Romains 3 : 23 ), et que : "A moins que vous ne vous repentiez, vous périrez tous" ( Luc 13 : 5).
"Mais ce sont vos iniquités qui ont mis une barrière entre vous et votre Dieu; c'est à cause de vos péchés qu'Il a détourné de vous Sa face, pour ne plus vous écouter" ( Esaïe 59 : 2 ). Mais Son "sang a été versé pour plusieurs, pour la rémission des péchés" ( Matthieu 26 : 28 ) et " tu Lui donneras pour nom JESUS : car Il sauvera Son peuple de ses péchés" ( Matthieu 1 : 21 ). "Si nous confessons nos péchés ( à Lui ), Il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute iniquité" ( 1 Jean 1 : 9 ).
Selon ces versets, si nous n'avons pas accepté le pardon de Christ pour nos péchés, nous sommes séparés de Dieu et Il ne nous écoutera pas; mais par le moyen de Son sang versé, nous avons la rémission et la purification de nos péchés, si nous voulons nous humilier nous-mêmes, nous confesser à Lui et Le recevoir maintenant.
Jésus a dit : "Il faut que vous naissiez de nouveau" ( Jean 3 : 7 ) et Paul a dit : "Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature : les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles" ( 2 Cor. 5 : 17 ). C'est là le miracle de la nouvelle naissance. Christ entre effectivement dans nos vies et nous sommes tout autres, car Il commence à vivre en nous.
Celà n'est pas accepter une religion : c'est accepter Christ. Il est une PERSONNE et non une philosophie. C'est une réalité, non pas une doctrine.
Quand je me suis marié et que j'ai accepté ma femme dans ma vie, je n'ai pas eu la "RELIGION du mariage"; j'ai reçu une personne : ma femme. Et quand je fus sauvé et eus accepté Christ dans ma vie, je n'ai pas eu la "RELIGION chrétienne"; j'ai reçu une personne : le Seigneur Jésus. Ma conversion fut une expérience aussi précieuse que mon mariage. En ces deux occasions, j'ai accepté une autre PERSONNE dans ma vie.
Avoir une claire compréhension du salut et dire : "Je ne suis pas tout à fait certain d'être "sauvé" est aussi insensé que de dire : "Je ne suis pas tout à fait certain d'être marié".
Si vous posez la question à ceux qui n'ont rien compris au salut, ils répondront ainsi : "Je le pense; j'essaie de l'être; je n'en suis pas tout à fait sûr !". Ceci reviendrait à dire ; "Je pense que je suis marié; j'essaie de l'être, je n'en suis pas tout à fait sûr !"
Jésus a dit : "Nous SAVONS que nous sommes passés de la mort à la vie" ( 1 Jean 3 : 14 ). Il y a bien des choses en ce monde que vous ne saurez jamais, mais vous pouvez SAVOIR que vous avez la vie de Christ en vous. Vous pouvez SAVOIR que vous avez été sauvés – que vous êtes nés de nouveau.
Quelques-uns peuvent demander : "Comment puis-je le SAVOIR que je suis sauvé ? Comment puis-je être certain que mes péchés sont pardonnés ?"
Le gardien de prison de la ville de Philippe a posé cette question : "Que dois-je faire pour être sauvé ?" Et Paul et Silas répondirent : "Crois au Seigneur Jésus-Christ et TU SERAS SAUVE" ( Actes 16 : 31 ).
Paul écrit : "Si donc tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, TU SERAS SAUVE" ( Romains 10 : 9 ).
Pierre a dit : "Quiconque invoquera le nom du Seigneur SERA SAUVE" ( Actes 2 : 21 ).
Chacun de ces versets contient la promesse : "TU SERAS SAUVE". Suivez l'indication de ces textes, faites ce qu'ils demandent et vous pouvez SAVOIR que vous avez reçu Christ – que vous êtes passés de la mort à la vie – que vous êtes sauvés. Ce n'est pas là accepter une religion, c'est là le Christianisme.
Un vrai chrétien, c'est celui qui est venu à Dieu comme un pécheur perdu et qui a accepté le Seigneur Jésus-Christ comme son Sauveur personnel; qui s'abandonne à Lui comme à son Seigneur et Maître; et qui témoigne de Lui comme tel devant le monde, essayant de Lui être agréable en toutes choses, tous les jours de sa vie. Si vous n'êtes pas certain d'avoir personnellement accepté Jésus-Christ dans votre coeur, comme Seigneur et Maître, alors c'est avec joie que je vous montre le chemin de la paix avec Dieu, du pardon de vos péchés et du grand bonheur de vivre la vie de Christ.
PREMIEREMENT : Réalisez que vous êtes un pécheur. "Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu" ( Romains 3 : 23 ). "Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous nous séduisons nous-mêmes" ( 1 Jean 1 : 8 ).
DEUXIEMEMENT : Regrettez sincèrement et repentez-vous de vos péchés. "Le publicain, se tenant éloigné, n'osait pas même lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine en disant : "O Dieu, sois apaisé envers moi qui suis un pécheur" ( Luc 18 : 13). "Car la tristesse selon Dieu produit une repentance qui conduit au salut" ( 2 Cor. 7 : 10 ).
TROISIEMEMENT : Avouez vos péchés à Dieu. "Celui qui cache ses péchés ne prospère point ; mais celui qui les avoue et qui les délaisse obtient miséricorde" ( Prov. 28 : 13 ). "Si nous confessons nos péchés ( à Dieu), Il est fidèle et juste pour nous pardonner et pour nous purifier de toute iniquité " ( 1 Jean 1 : 9 ).
QUATRIEMEMENT : Abandonnez vos péchés, rejetez-les. "Que le méchant abandonne sa voie et que l'homme inique abandonne ses pensées. Qu'il revienne à l'Eternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, car Il pardonne abondamment" ( Esaïe 55 : 7 ). "Celui qui avoue et qui délaisse (ses péchés) obtient miséricorde" ( Prov. 28 : 13 ).
CINQUIEMEMENT : Demandez pardon pour vos péchés. "C'est Lui qui pardonne toutes tes iniquités" ( Psaumes 103 : 3 ). "Venez maintenant et débattons nos droits, dit l'Eternel. Quand vos péchés seraient comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; quand ils seraient rouges comme l'écarlate, ils deviendront blancs comme la laine" ( Esaïe 1 : 18 ).
SIXIEMEMENT : Consacrez à Christ votre vie entière. "C'est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux" ( Matthieu 10 : 32 ). "Mais vous êtes le peuple que Dieu s'est acquis, afin que vous annonciez les vertus de Celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière" ( 1 Pierre 2 : 9 ).
SEPTIEMEMENT : Croyez que Dieu vous sauve par Sa grâce. "C'est par la grâce que vous êtes sauvés, par la foi; et celà ne vient pas de vous : c'est le cadeau de Dieu; non pas par les oeuvres afin que personne ne se glorifie" ( Eph. 2 : 8 ).
Dites au Seigneur : "Je crois que Jésus-Christ, le Fils de Dieu, dans Son grand amour et Sa grande miséricorde, est mort pour moi et à ma place, portant mes péchés dans son propre corps à la croix. Sachant celà, ici même et maintenant, je Le crois dans mon coeur comme mon Sauveur, qui me sauve de l'enfer, du péché et de toute la puissance du diable. Je L'accepte comme le Seigneur de ma vie; et ici même et maintenant, je consacre ma vie à Lui plaire. Jésus a dit dans la Bible que bsi je vienqs à Lui, Il ne me mettra pas dehors; et je suis venu à Lui de tout mon coeur, comme un pécheur coupable, pauvre et impuissant, cherchant le salut et mettant toute ma confiance dans son sang. Je suis certain qu'Il ne me rejette pas. Je crois qu'Il me reçoit à cette minute même. Il me pardonne maintenant et Son sang précieux me lave à jamais de tous mes péchés. Il a été meurtri par mes péchés, brisé pour mes iniquités. Le châtiment que j'aurais dû subir est tombé sur LUI, et IL l'a porté pour moi. Je sais que maintenant je suis
pardonné. Gloire au Seigneur ! Jésus me sauve maintenant même".
Il serait égoïste et ce serait une erreur de L'accepter dans votre vie avec LE SEUL BUT D'ETRE GUERI. Bien que la guérison soit une partie des bénédictions qu'Il apporte dans votre vie, ce serait une erreur si vous Le receviez avec ce seul but.
Quand nous nous sommes mariés, ma femme et moi, celà aurait été une réelle déception si, après avoir offert un bel anneau de mariage, elle m'avait dit : "Maintenant je n'ai plus besoin de toi, merci beaucoup pour la bague; c'est seulement pour celà que je me suis mariée avec toi". De même, Christ a le droit d'être déçu si vous venez à Lui avec le seul but de recevoir la guérison qui vient de Lui.
Le Christianisme n'est après tout qu'une affaire d'amour entre Christ et Son Eglise, qui est Son corps.
Pour être agréable à Christ dans toute votre vie, pour vivre une vie chrétienne heureuse et afin d'être la bénédiction qu'Il veut que vous soyez dans votre entourage, je vous recommande ce qui suit :
1. ETUDIEZ LA BIBLE. Laissez Dieu vous parler chaque jour, au moins 15minutes pendant que vous lisez Sa Parole; ensuite parlez à Dieu, chaque jour dans la prière, au moins 15 minutes. "Comme des enfants nouveau-nés, désirez avec ardeur le lait pur de la Parole, qui vous fera grandir pour le salut" ( 1 Pierre 2 : 2 ). Lisez au Psaume 119 : 11
2.PRIEZ AUTANT QUE POSSIBLE. Prier, c'est parler à Dieu. Parlez-Lui, tout comme un enfant parle à son père, dans votre manière quotidienne de vous exprimer. "En toutes choses, par la prière et la supplication, avec des actions de grâce, faites connaître vos besoins à Dieu" (Phil. 4 : 6).
3. GAGNEZ QUELQU'UN POUR CHRIST. Pour votre développement spirituel, il ne vous faut pas seulement de la nourriture ( lecture de la Bible), mais de l'exercice. Votre témoignage, même tout simple, sera une bénédiction pour les autres. ( Lisez Ezechiel 3 : 18 ).
4. FUYEZ LES MAUVAISES COMPAGNIES. Abandonnez les mauvaises personnes, les mauvais livres, les mauvais amusements et les mauvaises pensées. Lisez le Psaume premier. Paul nous dit : "Ne vous mettez pas sous un joug mal assorti en vous unissant aux incroyants : car quelle association peut-il y avoir entre la justice et l'iniquité ? Que peut-il y avoir de commun entre la lumière et les ténèbres ? ... ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle ?... C'est pourquoi, sortez du milieu d'eux et séparez-vous, dit le Seigneur" ( 2 Cor. 6 : 14-15, 17 ). Essayez de gagner les pécheurs à Christ, mais ne les choisissez pas pour votre compagnie, ni pour compagnons.
5. JOIGNEZ-VOUS A UNE BONNE EGLISE. Assurez-vous que l'Eglise où vous allez, croit et enseigne que le sang de Jésus nous lave de nos péchés et que, par les meurtrissures de Jésus-Christ, nous avons la guérison de nos maladies. Soyez fidèles dans votre assiduité : " Ne
délaissant pas votre Assemblée, comme c'est l'habitude de quelques-uns".
6. DONNEZ POUR LE SOUTIEN DU TRAVAIL DU SEIGNEUR. Donnez selon que le Seigneur vous a donné ( voyez 1 Cor. 16 : 2 ). " Non pas à regret ou par contrainte, car le Seigneur aime celui qui donne avec joie" ( 2 Cor. 9 : 7 ).
7. NE VOUS LAISSEZ PAS DECOURAGER. Attendez-vous à des tentations et des persécutions, mais refusez de vous laisser décourager par ces choses. "Oui, tous ceux qui vivront pieusement en Jésus-Christ seront persécutés" ( 2 Timothée 3 : 12 ). Lisez Romains 8 : 28 et Esaïe 41 : 10. Lisez souvent ou apprenez par coeur Romains 8 : 18; Jacques 1 : 12; 1 Cor. 10 : 13.
Pratiquez journellement ces quelques pas jusqu'à ce qu'ils deviennent une partie de votre propre vie. Bien que brièvement mentionnés, ils sont d'une importance capitale. Alors que vos voisins refusent de lire la Bible, rappelez-vous qu'ils voient votre vie de tous les jours. Votre exemple de foi et de vie à l'image de Christ en dirigera plusieurs vers Dieu.
8. SOYEZ MAINTENANT BAPTISE. Après avoir accepté définitivement Jésus comme votre Sauveur personnel, votre pas suivant, conformément à l'Evangile, consiste à suivre l'exemple même de Christ et de vous faire baptiser dans l'eau.
L'immersion dans l'eau est une confession publique de votre foi en Christ : le témoignage visible de ce que vous avez accepté Christ dans Sa mort et Sa résurrection. Votre immersion dans l'eau symbolise cette mort et cette résurrection ( Romains 6 : 3-6).
Le baptême d'eau vient donc après une réelle conversion; non pas avant. C'est le témoignage personnel que vous avez déjà accepté Christ comme votre Sauveur et Seigneur.
Le baptême d'eau est important parce que Christ a dit : "CELUI QUI CROIRA ET QUI SERA BAPTISE SERA SAUVE" ( Marc 16 : 16 ). Baptisé après avoir cru; non pas avant.
Obéissez à Christ et après bavoir cru, faites-vous baptiser, c'est-à-dire au plus tôt.